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jeudi 3 mars 2011

Tu me follow, je te follow par la barbichette...

Twitter est un des outils les plus étranges des réseaux sociaux. Parfois accusé d'élitisme, parfois d'incompréhensible et futile, il est en tout cas difficile de s'y faire une place.

Après l’excitation de l'ouverture de son compte et l’euphorie de se dire "je communique avec le monde" le soufflet retombe très vite lorsqu'on s’aperçoit que l'on parle face à la mer et que personne ne vous entend (je ne parle même pas d'écouter). Et oui au début, on ne sait pas quoi dire ou on confond Twitter avec Facebook et on raconte sa vie ce qui ne passionne personne sauf vos amis mais vous n'en avez pas encore ou si peu...Et oui, il faut dire qu'il y a énormément de monde sur Twitter mais de là à trouver son copain de maternelle c'est peine perdue.
Plusieurs stratégies s'offrent à vous pour faire quelque chose de ce compte à tête d'oeuf (avatar par défaut) mais il va falloir se poser quelques questions au préalable et choisir son camp.

Au delà des conseils de type "ce qu'il faut faire" ou "ne pas faire sur Twitter" (sujet largement détaillé dans la blogosphère ici par exemple) voici le découpage tel que je le vois :

On détecte 3 grands groupes (je ne parle pas des spammer)
- Les comptes personnels qui parlent de sujets ciblés ou non
- Les comptes personnels qui font du "réseautage" (type community manager)
- Les comptes Corporates qui sont là pour promouvoir leurs produits

Les 3 ont des comportements totalement différents et ne sont pas perçus de la même façon par le reste de la communauté. Par exemple, les comptes Corporates auront toujours plus de mal à s'intégrer que les comptes personnels. Les  Twitterriens sont méfiants à l’égard des marques et au moindre doute sur vos intentions, il n'y aura pas de follow et donc pas d'écoute. #flop

On détecte aussi 3 types de gestion de ses followers et ses following
- Les "influenceurs" qui ne suivent que très peu de personnes (à croire qu'ils n'écoutent personne) et qui comptent sur la qualité de leur flux pour attirer de nouveaux followers.
Avantage : En général, respectés par la communauté
Inconvénient : Technique très longue et de plus en plus longue pour les nouveaux arrivants.

- Le "masse follow" intelligent : ils suivent en masse des listes de personnes ciblées en espérant que celles-ci les suivent en retour. On peut y associer le Followback qui consiste à suivre toutes les personnes qui se mettent à vous suivre (vous suivez?)
Je passe sur le masse follow stupide qui consiste à suivre en masse tout ce que l'on voit et d'unfollower en masse après quelques temps pour avoir la couleur d'un "influenceur" sans le goût !
Avantage : Rapide et si c'est bien géré et avec du contenu peut s'approcher des"influenceurs"
Inconvénient : La tentation de passer du coté obscure de la force du masse follow stupide

- Les inertes, c'est à dire ceux qui n'ont ni la qualité, ni la quantité pour être entendus.
Avantage : aucun,  si, rester tranquille !!
Inconvénient : très très long et personne ne vous entend, donc vos messages et votre influence sont inexistant.

On a beau dire mais Twitter reste une question d'influence et c'est bien ce qui est compliqué. Beaucoup de sujets traitent la question du bon nombre de follower, du ratio entre follower/following et je ne traite pas le sujet. Par contre je vous livre mon astuce pour voir le réel impact d'un compte... c'est le nombre de fois qu'il est listé, c'est bien plus parlant que n'importe quel ratio.

Une fois vos choix faits sur votre stratégie Twitterrienne, reste à vous fixer une ligne de conduite et les sujets à suivre... mais ça c'est une autre histoire...

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