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mercredi 2 mars 2011

Facebook pour la vie... ou pas

Suite à la lecture du communiqué de presse de l'IFOP on peut s'interroger sur la stratégie de certaines marques sur Facebook. Quand on lit "... la part de connexions quotidiennes décroit fortement avec l’âge..." on peut se demander pour quelles raisons les plus âgés sont moins adeptes de Facebook que les jeunes générations?
De la même façon nous savons que la force de Facebook réside entre autre à l'affiliation aux marques avec les fameux "I like" ou "j'aime" mais là aussi, l'affiliation est délaissée par les plus âgés.

Deux hypothèses :
Soit, les jeunes générations dites Y sont plus férues des nouveaux médias et réseaux et s'accoutument facilement à ces pratiques de partage des sentiments d'appartenance à une marque. Elles savent échanger leur avis, leurs sentiments, leur humeur, chose totalement assimilée à de l’exhibitionnisme numérique par nos anciens.
Si ce n'est un problème compétence et de culture, il y de forte chance pour que ces jeunes continuent à "liker" les marques tout au long de leur vie au fil de leur envie, de leur appartenance.

Soit, c'est un phénomène de "jeun's" se reconnaissant à leur univers répertorié dans leur trombinoscope numérique mondial  comme le faisaient en d'autres temps les punks avec les tenues vestimentaires pour reconnaître (et se reconnaître) au sein d'une tribu. Le problème d'appartenance des adolescents à un clan n'a pas pris une ride dans ce cas, seul le mode de communication change.
Alors il y a de fortes chances qu'en prenant de la maturité, ces jeunes générations délaissent  Facebook comme le font leurs aînés ne ressentant plus (ou moins) ce besoin d'appartenance à un groupe.

Les deux hypothèses changent radicalement la donne sur la stratégie de présence des marques (ou non) sur Facebook.

Si l'on regarde le top 20 des marques les plus populaires, beaucoup d'entre elles concernent l'alimentation pour jeunes, Oasis, M&M's, Haribo, La Vache qui Rit, Carambar, Kinder, KFC, et le reste des marques, mises à part deux très connotées "Business" (Air France et Blackberry), reste dans l'univers de l'adolescence.

En fonction des univers des marques et de la cible, Facebook créera des retombées totalement différentes. Mais la magie de Facebook réside aussi dans l'animation du compte et de ce que l'on en fait.... mais ça c'est une autre histoire...

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